Septembre 22
Je répondrai que la meilleure façon de mettre en place cet outil dans une crèche est que toute l’équipe signe
Mais si cela pas possible (parce que vous avez été la seule à vous former par exemple) et que vous avez envie d’utiliser les signes avec les enfants faites-le pour vous, pour les enfants et pour la relation que vous allez créer avec eux.
En signant avec les enfants devant vos collègues qui ont un peu plus de mal à utiliser les signes ou qui ne sont pas formés, peut-être allez-vous leur donner envie de pratiquer ou d’apprendre.
Ensuite tout dépend le projet de la crèche, si par exemple vous avez été formé parce que cette année vous êtes dans la section bébé et que le projet est de signer avec la section bébé et de les suivre chez les moyens puis chez les grands dans les années suivantes, il peut être pertinent que vous signiez seule et comme dit plus haut peut-être vous donnerez envie à vos collègues de s’y mettre
Je peux comprendre qu’une fois formée seule dans une équipe non formée il peut être difficile de motiver le reste de l’équipe à signer quand ils n’ont pas fait la formation. Dans ce cas, encouragez-les à suivre une formation.
Soyez donc inspirants pour vos collègues, semer des graines
Je pense qu’en voyant les enfants signer et dialoguer facilement avec les professionnels, les collègues non signeurs auront peut-être envie de signer à leur tour pour vivre cette expérience
Septembre 22
En formation, je vous donne de nombreux conseils et pistes de réflexion afin que vous reteniez et pratiquiez cet outil après la formation.
Avant la formation dans l’idéal, ce serait super pour vous et indirectement pour votre cerveau et l’acquisition de ces nouvelles connaissances qui arrivent, que vous vous renseigner :
- sur le programme de votre formation, ses modalités pratiques et techniques : papier, stylo, café, thé, repas, …..
- sur le sujet : grâce à Internet, les médiathèques et les réseaux sociaux, vous pouvez trouver pléthore d’informations sur la Communication par signes avec les bébés et les enfants en situations de handicap. Soyez curieux.se !
- venez avec la position d’un adulte qui vient apprendre et échanger sur le sujet avec ses collègues et la formatrice VS « je suis élève comme quand j’étais à l’école » sous-entendu les infos vont descendre de la formatrice à moi sans que j’ai un quelconque pouvoir
- mangez et dormez bien la veille
Pendant la formation : je sais qu’une journée de 7 h de formation demande beaucoup de concentration et pour éviter que votre cerveau chauffe trop et n’implose, je vous conseille :
- de poser une intentionpour mettre du sens à cette journée que vous vivez en tant qu’apprenant : pourquoi avez-vous envie/besoin d’apprendre les signes ?
- De vous mettre au défi d’atteindre un objectif personnel et collectif (par exemple, que les enfants de 10 mois signent une semaine après la formation) et quels moyens vous donnez-vous pour atteindre cet objectif : jeux, histoires, comptines, mots dans des phrases classiques et quotidienne « tu en veux encore? » « tu as fini de faire pipi? » Je vous conseille même de vous fixer des sous objectifs daté, réalisable, simple pour y aller marche après marche
Se fixer un objectif daté permet de tracer une route, de voir ses progrès et de se féliciter.
- Se féliciter donc, votre cerveau est sollicité durant cette journée de formation, sachez reconnaitre ses efforts et le remercier.
- Si vous avez des questions ou des demandes de précisions, posez -les à la formatrice, elle est là pour vous toute la journée, n’attendez pas qu’un collègue pose cette question, parce que peut être personne ne le fera et si vous vous posez cette question peut être d’autres aussi (qui eux n’osent pas la poser) veulent entendre la réponse.
- C’est même le principe si vous avez besoin de revoir des mouvements et des signes plus précisément, n’hésitez pas à interpeler la formatrice. « Svp, vous pouvez aller moins vite/refaire ce signe / je n’ai pas bien vu le mouvement… ». Je préfère cent fois être interrompu pour ce type de demande que de voir /sentir /perdre une personne du groupe parce qu’elle n’ose pas parler. Voir point 3 du paragraphe « avant la formation ».
- Pendant les pauses (matin, midi, après-midi), reposez-vous ! votre cerveau en a besoin.
- Sachez comment vous apprenez: êtes-vous plus visuel plus auditif ou plus kinesthésique ? selon votre profil vous aurez besoin de recevoir les informations de la formatrice différemment : c’est pour cela que j’utilise tous ces canaux en formation : je parle (pour les auditifs), je dessine, j’écris (pour les visuels), je signe et vous signez (pour les kinesthésiques) mais ce n’est pas la seule raison, j’y reviendrai
- Et selon le point précédent, organisez vos notes
- Restez postif.ve: en effet si vous vous dénigrez, votre cerveau et votre corps ne feront qu’acquiescer à vos paroles et pensées « je n’ai pas de mémoire, je suis trop âgée pour retenir tout ça, c’est plus facile pour les autres, je suis nulle, je ne sais pas faire,… » ET c’est cette expérience là qu’ils vous enverront : vous aurez peu de mémoire, votre corps sera raide, votre attention limité, mes paroles vous passerons au-dessus….S’il vous plait, la vie est assez «compliquée et dure » comme ça sans que nous nous en rajoutions seul.e sur la dos, non ? Dites plutôt : « ok c’est nouveau, c’est normal qu’au début je m’y perde un peu, j’y arrive, je suis douée, je signe bien, je retiens les signes…..
Apres la formation : une fois seul.e chez vous ou le lendemain au travail,
- Révisez ce que vous avez appris les 7 soirs suivant la formation, juste avant de vous coucher, faites tous les signes de la formation les uns après les autres, pour cela vous pouvez vous aider de mémos : mettez un mot par petit papier de couleur, pliez-le en 4, et tous les jours prenez un papier au hasard, signez le mot écrit, si le signe vous vient sans problème, c’est acquis bravo félicitez-vous, sinon, remettez le papier dans la corbeille pour le revoir le lendemain.
- Parlez de vos nouvelles acquisitions à 7 personnes différentes, le fait de redire avec vos propres mots ce que vous avez entendu, lu, appris, vu, aide votre cerveau à apprivoiser ces infos et à vous de voir vos acquis et ce qui est encore en cours d’acquisition (pour les revoir en particulier)
- Continuez d’échanger avec vos collègues, mettez en place vos défis perso et collectif
- Révisez régulièrement
- Restez pro actif.ve: lisez, visionnez des vidéos, parlez-en autour de vous.
- Continuer à vous former
- Mettez en place des jeux, chansons, activités signées pour les enfants
- Affichez les signes dans la crèche
- Informez les parents que vous mettez en place cet outil.
mai 2022
Une fois que l’équipe est formée à la communication par signes avec les bébés (ou bébé signes /gestes associés à la parole), les professionnel.les vont commencer à signer avec les enfants. Mais les enfants comment vont-ils s’y mettre ?
Pour que les enfants utilisent cette méthode qui leur facilitent la vie, le mieux serait que toutes les personnes de l’équipe de la crèche pratique la communication par signes le plus souvent possible. (J’y reviendrai)
Imaginons que les signes soient utilisés un peu chaque jour à différents moments de la journée, l’équipe signe pour chanter, poser une question, donner une information ou une consigne, raconter des histoires….
Selon leur âge, les enfants vont passer par différentes étapes d’observation et de production de signes.
Avant de signer, un enfant utilise naturellement les gestes : pointage, chut, au revoir… et il a une communication non verbale riche : expression du visage, imitation des mimiques, reproduction d’une mélodie, acquiescement et refus (mouvements de la tête : non / oui), …
Voici les étapes que j’ai repérées : ne vous attachez pas aux âges, ce ne sont que des repères.
6 étapes de production d'un signe par bébé from Florence Davrout on Vimeo.
- Entre 0 et 8 mois : l’enfant regarde intensément vos mains (entrain de signer)
- Entre 6 et 10 mois : il bouge ses mains et des doigts quand vous signez. Il regarde vos mains qui virevoltent, puis il regarde les siennes et de nouveau il regarde les vôtres. Il pointe du doigt des objets pour que vous lui donniez le signe correspondant.
- Entre 10 et 14 mois : il commence à reproduire maladroitement un signe, ce qu’on peut nommer le « babillage gestuel », souvent c’est « encore » mais avec un seul doigt ou « papa » ou « oiseau » mais pas placé au bon endroit sur le visage. Il peut aussi vous demander de l’aide en vous tendant ses 2 mains.
- Entre 13 et 16 mois : sa motricité fine se développe, il signe de mieux en mieux
- Vers 18 mois, il utilise les signes en plus de l’oral (si l’oral est là, comme pour appuyer ses paroles ou/et mettre plus de sens).
Je conseille toujours de continuer à signer avec des enfants au-delà de 2 ans ou 3 ans car les signes aident à mieux comprendre les mots et aident les enfants à mieux les prononcer.
Pour apprendre des signes utiles aux enfants et commencer à pratiquer dans de bonnes conditions, je propose des formations adaptées aux crèches et certifiées Qualiopi.
300 personnes en 2021 ont choisi de se former avec l’Atelier des Signes :
« Formation enrichissante, ludique et intéressante. Les enfants adhèrent de plus en plus à la LSF, les bébés sont captivés par les gestes. Formation indispensable, que l'on accueille un enfant malentendant ou pas » Marjolaine, éducatrice de jeunes enfants, Moutiers en Puisaye. 01/2021
« Merci pour cette formation riche et ludique, on n’apprend pas seulement des mots mais on se les appropries et tout est fait pour que l’on puisse l’appliquer dans nos vies pros et perso » Aurélie, directrice, Paris 04/2021
« Super formation, très enrichissante. Formatrice pédagogue et bienveillante. Je recommande. » Manon, EJE, Lyon 09/2021
Comment choisir une bonne formation pour apprendre à communiquer en signes avec les bébés ?
Les enfants ont bien joué, maintenant vous proposez de ranger les jeux pour se préparer à la collation, mais les enfants ne sont pas attentifs. Tout à coup résonne les premières notes d’une chanson signée pour faire du rangement un moment agréable et ludique que vous avez appris en formation « communiquer en signes avec les bébés ». Vous avez maintenant toute l’attention des petits, certains signent la chanson avec vous, les plus petits regardent intensément, et d’autres rangent les jouets stimulés par cette chanson signée.
L’importance de se former à la communication par signes pour dialoguer sereinement
Les effets positifs et les bienfaits de la communication par signes avec les bébés et les enfants en situation de handicap ont été démontrés par les professionnel.les qui utilisent cet outil en crèche.
Ainsi colères, frustrations, gènes, découvertes, demandes sont exprimés plus facilement par les enfants et compréhensible par les adultes qui s’occupent d’eux en structures d’accueil du jeune enfant.
De leur coté les adultes sont plus attentifs aux demandes et expressions des enfants (parfois un signe fait par un enfant est fugace), là où parfois la communication non verbale ne suffit plus, les signes sont d’un agréable secours !
Mais au-delà de calmer les frustrations, les signes aident les enfants à grandir dans leur parole et leur relation au monde avec autonomie. Les signent peuvent également aider les enfants situations de handicap à s’ouvrir à une vie sociale, oralisante, plus équilibrée, plus autonome.
Les bébés s’approprient les signes qui embellissent leur vie.

De nombreux professionnel.les de la petite enfance se forment pour apprendre à communiquer en signes avec les bébés.
Leur première motivation est de permettre aux enfants préverbaux de se faire comprendre et de diminuer crises, pleurs et frustrations. La seconde est de permettre aux enfants en situation de handicap à entrer en communication facilement et rapidement grâce aux signes issus de la Langue des Signes Française.
Ainsi la pratique de la langue des signes avec les bébés devient quotidienne dans plus en plus de structures d’accueil du jeune enfant et chez les assistantes maternelles.
Cet outil étant relativement nouveau, l’Atelier des Signes propose aux professionnel.les l’utilisant de venir se rencontrer pour discuter et d’échanger autour de leurs pratiques.
Le Jeudi 27 avril 2023 à CREST (dans la Drôme)
Je participeButs
Cette journée professionnelle a pour but d’ouvrir un espace de paroles pour les professionnel.les de la petite enfance (auxiliaires/assistant.es/animateur.rices petite enfance, auxiliaires de puériculture, directeur.rices, référent.es techniques, ou futurs professionnels de crèches ou micro-crèches, assistant.es maternel.les) Leur donner un place pour échanger entre eux.elles, prendre le temps de réfléchir à leurs pratiques et repartir avec des idées et des conseils. Pour l’Atelier des Signes, le but est de rencontrer les professionnel.les, de récolter leurs témoignages et expériences et de partager les premiers résultats de notre étude de terrain.
Programme
Un Jeu participatif et une table ronde rythmeront la journée, encadrée par des interventions signées et un repas collectif pour réseauter et plus de convivialité.
Lieu
Espace St Jean de CREST – Kiosque http://espacesaintjean.fr/