Comment choisir une bonne formation pour apprendre à communiquer en signes avec les bébés ?

Les enfants ont bien joué, maintenant vous proposez de ranger les jeux pour se préparer à la collation, mais les enfants ne sont pas attentifs. Tout à coup résonne les premières notes d’une chanson signée pour faire du rangement un moment agréable et ludique que vous avez appris en formation « communiquer en signes avec les bébés ». Vous avez maintenant toute l’attention des petits, certains signent la chanson avec vous, les plus petits regardent intensément, et d’autres rangent les jouets stimulés par cette chanson signée.

formation 03

L’importance de se former à la communication par signes pour dialoguer sereinement

Les effets positifs et les bienfaits de la communication par signes avec les bébés et les enfants en situation de handicap ont été démontrés par les professionnel.les qui utilisent cet outil en crèche.

Ainsi colères, frustrations, gènes, découvertes, demandes sont exprimés plus facilement par les enfants et compréhensible par les adultes qui s’occupent d’eux en structures d’accueil du jeune enfant.

De leur coté les adultes sont plus attentifs aux demandes et expressions des enfants (parfois un signe fait par un enfant est fugace), là où parfois la communication non verbale ne suffit plus, les signes sont d’un agréable secours !

Mais au-delà de calmer les frustrations, les signes aident les enfants à grandir dans leur parole et leur relation au monde avec autonomie. Les signent peuvent également aider les enfants situations de handicap à s’ouvrir à une vie sociale, oralisante, plus équilibrée, plus autonome.

Les bébés s’approprient les signes qui embellissent leur vie.

Hugo 16 mois goute pour la première fois du chocolat à la crèche et il montre qu’il aime cela, la professionnelle lui dit en signant : c’est bon le chocolat, c’est du chocolat » en signant « bon » et « chocolat ». Hugo acquiesce, les autres enfants sont contents pour lui toute l’après-midi, il ira de camarades en camarades pour leur dire en signe « chocolat ».

bb box

Critères de choix de votre formation à la communication par signes avec les bébés

Une bonne formation à la communication par signes avec les bébés ou « bébé signe », vous donne des bases en vocabulaire de la vie quotidienne des bébés : arrivée, repas, soins, jeux, moments émotionnels forts, départ.

Elle s’adapte à votre public enfants (par exemple vous avez besoin de certains mots pour des enfants en situations de handicap) et adultes (par exemple accueillir des parents Sourds, des primo arrivants de langue étrangère…)

La formation permet de former une personne ou l’équipe au complet. Elle se tient dans vos locaux ou à proximité, selon votre calendrier.

Elle est stimulante, ludique, variée, enrichissante, créative, tout en s’adaptant à tous les niveaux d’apprenants

Et enfin, elle est certifiée Qualiopi.

bb mains

Les différentes formations de l’Atelier des Signes

Toutes les formations de l’Atelier des Signes répondent à ces critères : adaptabilité, souplesse, créative, bonne humeur, ponctuent les formations en présentielle d’équipe (jusqu’à 10 personnes).

Elles vont vous apporter du vocabulaire, mais également des informations, conseils et astuces sur votre super pouvoir de les retenir.

Des conseils et des témoignages d’autres professionnel.les (et de parents) pratiquant dans leurs structures,

Et une expertise pour vous aider à pratiquer en confiance.

Vous avez le choix entre une formation d’équipe en présentielle ou former une seule personne avec la version à distance