mai 2022

Une fois que l’équipe est formée à la communication par signes avec les bébés (ou bébé signes /gestes associés à la parole), les professionnel.les vont commencer à signer avec les enfants. Mais les enfants comment vont-ils s’y mettre ?
Pour que les enfants utilisent cette méthode qui leur facilitent la vie, le mieux serait que toutes les personnes de l’équipe de la crèche pratique la communication par signes le plus souvent possible. (J’y reviendrai)
Imaginons que les signes soient utilisés un peu chaque jour à différents moments de la journée, l’équipe signe pour chanter, poser une question, donner une information ou une consigne, raconter des histoires….
Selon leur âge, les enfants vont passer par différentes étapes d’observation et de production de signes.
Avant de signer, un enfant utilise naturellement les gestes : pointage, chut, au revoir… et il a une communication non verbale riche : expression du visage, imitation des mimiques, reproduction d’une mélodie, acquiescement et refus (mouvements de la tête : non / oui), …

Voici les étapes que j’ai repérées : ne vous attachez pas aux âges, ce ne sont que des repères.

6 étapes de production d'un signe par bébé from Florence Davrout on Vimeo.

  • Entre 0 et 8 mois : l’enfant regarde intensément vos mains (entrain de signer)
  • Entre 6 et 10 mois : il bouge ses mains et des doigts quand vous signez. Il regarde vos mains qui virevoltent, puis il regarde les siennes et de nouveau il regarde les vôtres. Il pointe du doigt des objets pour que vous lui donniez le signe correspondant.
  • Entre 10 et 14 mois : il commence à reproduire maladroitement un signe, ce qu’on peut nommer le « babillage gestuel », souvent c’est « encore » mais avec un seul doigt ou « papa » ou « oiseau » mais pas placé au bon endroit sur le visage. Il peut aussi vous demander de l’aide en vous tendant ses 2 mains.
  • Entre 13 et 16 mois : sa motricité fine se développe, il signe de mieux en mieux
  • Vers 18 mois, il utilise les signes en plus de l’oral (si l’oral est là, comme pour appuyer ses paroles ou/et mettre plus de sens).

Je conseille toujours de continuer à signer avec des enfants au-delà de 2 ans ou 3 ans car les signes aident à mieux comprendre les mots et aident les enfants à mieux les prononcer.

Pour apprendre des signes utiles aux enfants et commencer à pratiquer dans de bonnes conditions, je propose des formations adaptées aux crèches et certifiées Qualiopi.

300 personnes en 2021 ont choisi de se former avec l’Atelier des Signes :

« Formation enrichissante, ludique et intéressante. Les enfants adhèrent de plus en plus à la LSF, les bébés sont captivés par les gestes. Formation indispensable, que l'on accueille un enfant malentendant ou pas » Marjolaine, éducatrice de jeunes enfants, Moutiers en Puisaye. 01/2021

« Merci pour cette formation riche et ludique, on n’apprend pas seulement des mots mais on se les appropries et tout est fait pour que l’on puisse l’appliquer dans nos vies pros et perso » Aurélie, directrice, Paris 04/2021

« Super formation, très enrichissante. Formatrice pédagogue et bienveillante. Je recommande. » Manon, EJE, Lyon 09/2021