Septembre 22

Je répondrai que la meilleure façon de mettre en place cet outil dans une crèche est que toute l’équipe signe

Mais si cela pas possible (parce que vous avez été la seule à vous former par exemple) et que vous avez envie d’utiliser les signes avec les enfants faites-le pour vous, pour les enfants et pour la relation que vous allez créer avec eux.

En signant avec les enfants devant vos collègues qui ont un peu plus de mal à utiliser les signes ou qui ne sont pas formés, peut-être allez-vous leur donner envie de pratiquer ou d’apprendre.

Ensuite tout dépend le projet de la crèche, si par exemple vous avez été formé parce que cette année vous êtes dans la section bébé et que le projet est de signer avec la section bébé et de les suivre chez les moyens puis chez les grands dans les années suivantes, il peut être pertinent que vous signiez seule et comme dit plus haut peut-être vous donnerez envie à vos collègues de s’y mettre

Je peux comprendre qu’une fois formée seule dans une équipe non formée il peut être difficile de motiver le reste de l’équipe à signer quand ils n’ont pas fait la formation. Dans ce cas, encouragez-les à suivre une formation.

Soyez donc inspirants pour vos collègues, semer des graines

Je pense qu’en voyant les enfants signer et dialoguer facilement avec les professionnels, les collègues non signeurs auront peut-être envie de signer à leur tour pour vivre cette expérience