| PUBLIC | 

Groupe de 8 à 12 personnes
Tout professionnel de la petite enfance et du médico-social

Aucun pré requis : en cours de formation la prise de notes est recommandée

Personnes en situation de handicap : Me contacter afin d’évaluer les possibilités d’accueils potentiels

 | INTERVENANTE | 

Florence Davrout
formatrice professionnelle ( + 14 ans d’expériences auprès des crèches, RAM et IME)

 | DUREE | 

  • 21 h pour la formation complète avec les 6 thèmes autour de la vie quotidienne des bébés

 | MODALITES EVALUATION DES ACQUIS|

Une évaluation avec les stagiaires est réalisée en début, en cours et en fin de formation. En fin de formation, un bilan final et des préconisations sont remis à la direction de l’entreprise.

Vous êtes une structure professionnelle de la petite enfance ou du secteur médico-social, de la santé

Grâce aux signes, les bébés et les enfants handicapés psycho-moteur peuvent exprimer leurs  besoins vitaux et se faire comprendre des adultes qui s’occupent d’eux.  

En créant des liens de confiance avec les personnes qui les entourent, ils s’épanouissent  sereinement, en développant leurs capacités de compréhension et d’analyse.  

Les relations avec les professionnels et les parents sont plus douces et plus calmes lorsque l’on  se parle par signes. La communication par les signes offre à ceux qui sont privés de parole une ouverture sur le monde.

Avec le port du masque qui ne permet pas de voir clairement nos expressions, la langue des signes offre un excellent moyen aux professionnel-les de la petite enfance de se faire comprendre, de communiquer et de réduire le stress des tout petits et des enfants qui ne voient plus nos mimiques.

 A qui s’adressent nos formations à la langue des signes ?

  • Aux professionnels de la petite enfance : crèches, Relais Assistantes Maternelles • Aux professionnels des établissements de santé et médico-sociaux : Institut Médico  Educatif, ADAPEI... 
  • Aux parents

Quels sont les bénéfices de l’acquisition de la langue des signes  pour les adultes, les professionnels de la petite enfance, les  professionnels du monde socio-éducatif et les parents :

Apprendre et parler la langue des signes permet de : 

  • Ne plus se sentir incompétent ou frustré de ne pas pouvoir se faire comprendre • Ne plus se sentir désemparé devant des pleurs ou un handicap, établir un dialogue  avec l’enfant et savoir quoi faire 
  • Se sentir plus légitime, moins fatigué dans son quotidien 
  • Se sentir moins timide, serein, apaisé 
  • Donne une compétence en plus dans son métier, on se sent plus compétent vis-à-vis  de ses collègues et des parents

Quels sont les bénéfices pour les bébés :

  • Échange avec les adultes : professionnels, parents 
  • Confiance avec les personnes qui s’occupent d’eux et qui échangent avec eux • Se faire comprendre et comprendre le monde qui les entoure 
  • Moins de pleurs, de frustrations, de crises 
  • Facilité à mieux oraliser par la suite

Quels sont les bénéfices pour les enfants handicapés psycho moteur, ou avec un trouble du spectre autistique :

  • Communiquer sur leurs besoins, découvertes, demandes,..
  • Communiquer avec tout le monde et se faire comprendre 
  • Rentrer en sociabilisation 
  • Développer des relations plus intimes, plus bienveillantes 
  • Facilité à mieux oraliser

Quels seront les acquis ?

A la fin de cette formation à la langue des signes vous serez capable de vous exprimer et de communiquer par signes avec les bébés préverbaux et les enfants en situation de handicap

Programme de la formation "communiquer en signes avec les bébés"

 

A la fin de cette formation vous serez capable de communiquer en signes pour les bébés préverbaux et les enfants en situation de handicaps. Elle vous permet de :

  • Découvrir la méthode depuis son origine et ses applications
  • Découvrir les bienfaits pour les enfants et pour les adultes
  • Développer votre motricité fine
  • Réveiller votre confiance en votre communication non verbale
  • Communiquer aux parents sur cette méthode
  • Donner un outil d’accès à la compréhension et à l’oralisation pour certains enfants en situation de handicaps.

Mettre en place la communication en signes avec les bébés c’est beau et magique ! Votre posture face aux enfants change, les relations sont plus individualisées, l'écoute est plus bienveillante.
Le programme de cette formation est ludique, accessible à tous et dans le respect du rythme de tout le groupe :

  • Présentation théorique de la méthode
  • Jeux et exercices visuels, de mimes, de plateau (duo, solo, groupe)
  • Prise de conscience de votre pouvoir du mime et de créativité
  • Comptines et jeux de doigts
  • Création de supports pour les parents et les enfants
  • Travail sur votre mémoire et compréhension pour retenir ces nouveaux apprentissages
  • Thèmes développés : la famille, les repas, les émotions-sensations-sentiments, les activités, les animaux, les soins ( « les 1ers signes » sont inclus d’office dans la formation)
  • A la fin de la formation : remise d’une attestation de formation et livret de révisions avec ressources et idées de jeux

Un bel outil à essayer et à adopter !

Compétences visées : A la fin de la formation de 21 h vous êtes capable d’utiliser les signes en situation de travail au quotidien et animer une séance chansons et/ou histoires signées avec les bébés pré verbaux, en situation de handicap ou de langue étrangère.

Vous souhaitez réserver une activité ou en savoir plus sur l ’apprentissage de la langue des signes pour les bébés ? N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous :

07 81 72 01 20 ou par le formulaire de contact.
Florence DAVROUT.
Formatrice – conférencière – auteure.
Professionnelle de la communication et de la langue des signes pour communiquer avec les bébés et les enfants en situation de handicap.