| PUBLIC |
Groupe de 4 à 10 personnes
Tout professionnel de la petite enfance et du médico-social
Aucun pré requis : en cours de formation la prise de notes est recommandée
Personnes en situation de handicap : Me contacter afin d’évaluer les possibilités d’accueils potentiels
| INTERVENANTE |
Florence Davrout
formatrice professionnelle ( + 14 ans d’expériences auprès des crèches, RAM et IME)
| DUREE |
- 28 h pour la formation complète avec les 6 thèmes autour de la vie quotidienne des bébés
| MODALITES EVALUATION DES ACQUIS|
Une évaluation avec les stagiaires est réalisée en début, en cours et en fin de formation. En fin de formation, un bilan final et des préconisations sont remis à la direction de l’entreprise.
| LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS |
Statuts des apprenants : 95 % salariés - 4 % indépendants - 1 % sans emploi
Type d’apprenants :
50 % professionnel de la petite enfance - 40 % professionnel socio éducatif - 5 % personnel de santé - 5 % particuliers
A la question : "cette formation (en présentielle et à distance) a-t-elle atteint les objectifs énoncés", nos apprenants ont répondu oui à 98 %
Pourquoi ? : pour l’adéquation des programmes avec les attentes des apprenants, pour la pédagogie ludique et simple et pour l’attention et la bienveillance de la formatrice
A la question : "Dans quelle mesure recommanderiez-vous notre organisme de formation à vos réseaux" nos clients ont attribués la note de 4.5 / 5 Merci !
Vous êtes une structure d'accueil de la petite enfance ou du secteur médico-social ou de la santé ? Savez-vous que les signes peuvent vous aider à entrer en relation facilement avec les enfants pré-verbaux ou aphasiques ?
Grâce aux signes, les bébés et les enfants en situation de handicap peuvent faire comprendre sans effort, leurs besoins, leurs émotions et leurs découvertes.
En créant des liens de confiance avec les personnes qui les entourent, ils s’épanouissent sereinement et développent leurs capacités de compréhension et d’analyse qu'ils garderont tout au long de leur vie.
Les relations avec les professionnels et les parents sont plus douces et plus calmes. La communication avec les signes offre à ceux qui sont privés de parole une ouverture sur une vie sociale plus riche.
A qui s’adressent nos formations à la communication par signes avec les bébés ?
- Aux professionnel.les de la petite enfance : créches, micro-creches, jardin d'enfants, RPE
- Aux professionnels des établissements de santé et médico-sociaux : Institut Médico Educatif, orhophonistes,....
- Aux parents
Quels sont les bénéfices de l’acquisition de la langue des signes pour les adultes professionnel.les ou parents ?
Apprendre et utiliser la langue des signes associée à la parole permet de :
- Se sentir compétent et moins frustré car on se fait comprendre rapidement et facilement
- Etablir un dialogue avec l’enfant et savoir quoi faire en cas de moments émotionnels fort
- Se sentir plus légitime, moins fatigué dans son quotidien
- Se sentir plus serein, apaisé pour des relations plus douces
- Diminuer le niveau sonore dans la structure
- Individualiser la relation avec un enfant durant ses temps de présence en structure collective
Quels sont les bénéfices pour les bébés :
- Plus d'échange avec les adultes et les autres enfants
- Plus de confiance envers les personnes qui s’occupent d’eux
- Se faire comprendre et comprendre le monde qui les entoure
- Moins de pleurs, moins de frustrations, moins de crises
- Facilité à mieux oraliser les mots compliqués à articuler
Quels sont les bénéfices pour les enfants handicapés psycho moteur, ou avec un trouble du spectre autistique :
- Communiquer sur leurs besoins, découvertes, demandes,..
- Développer leur réseau relationnel direct
- Développer des relations plus intimes, plus bienveillantes
- Facilité à mieux oraliser, même quand cela semble impossible !
Quels seront les acquis ?
A la fin de cette formation à la "Communication par signes" vous serez capable de vous exprimer et de communiquer par signes avec les bébés préverbaux et les enfants en situation de handicap autour des thèmes de la vie quotidienne des enfants : vivre ensemble, famille, repas, soins, émotions, jeux et animaux, bienveillance
+ les fondamentaux et argumentaires basiques sur cet outil : un peu de théorie
+ une nouvelle posture physique pour signer avec les bébés: des conseils et astuces
+ une créativité éveillée pour jouer et chanter en signes avec les enfants : des témoignages
Pourquoi les apprenants sont satisfaits de l’utilisation de la communication par signes avec les bébés :
- Pour la simplicité de mise en pratique sur le terrain
- Pour le sentiment d’être plus compétents, plus sereins, plus calmes avec cet outil bien utilisé
- Pour une ambiance sonore de la structure, plus douce, plus calme
- Pour des enfants qui se sentent compris facilement et rapidement grâce à la communication avec les signes
- Pour des enfants plus présents, plus attentifs, plus autonomes, plus bienveillants entre eux.