FLORENCE DAVROUT,                   fondatrice de l'Atelier de Signes

Organisme de formation référencé Datadock et certifié Qualiopi. 

15 ans d’expérience de la communication par les signes avec les bébés,  les enfants

 handicapés psycho-moteur, les enfants autistes. Lire la suite en bas de page

Les structures d'accueil du jeune enfant formées par Florence depuis 6 ans :

Les indicateurs de perfomance et résultats :

Année -

Nombre d’heures de formations dispensées  -

Nombres de stagiaires PPE -

Taux de satisfaction

2018

87

101

93 %

2019

205

197

94 %

2020

221

198

96 %

2021

468

277

98 %

Total

981

773

 

Pourquoi les apprenants sont satisfaits de l’utilisation de la communication par signes avec les bébés :

  • Pour la simplicité de mise en pratique sur le terrain
  • Pour le sentiment d’être plus compétents, plus sereins, plus calmes avec cet outil bien utilisé
  • Pour une ambiance sonore de la structure, plus douce, plus calme
  • Pour des enfants qui se sentent compris facilement et rapidement grâce à la communication avec les signes
  • Pour des enfants plus présents, plus attentifs, plus autonomes, plus bienveillants entre eux.

La cerficiation Qualiopi vous garantit une prestation de qualité avec entre autre :

  • Formatrice certifiée et formée régulièrement
  • Prise en compte des besoins des équipes à former
  • Un travail quotidien pour ajuster les formations aux attentes et aux niveaux des apprenants
  • Un apport de connaissances théoriques actualisé avec les dernières recherches et neurosciences sur la petite enfance
  • Des exercices et des mises en pratique ludiques et variés
  • Un suivi post formation à la demande (en ligne, sur rdv visio/téléphone)
  • Des formations dispensées ponctuelles de 1 à 4 jours (sur 1 à 10 mois)
  • Des attestations de compétences personnalisées
  • De nombreux témoignages qui rendent vivant l’acquisition des nouvelles connaissances
  • Des formations avec un approche pédagogique innovante qui fait ses preuves dans les EAJE formés
  • Une étude de terrain de 3 années (2020-2023) menée dans 2 crèches avec13 enfants pour enrichir les savoirs et faire évoluer les mises en pratiques qui nous proposons en formation

Comment la langue des signes est entrée dans ma vie ? 

. Par intérêt personnel et envie d’aider les personnes sourdes à se faire entendre. A 17 ans je m’achète un dictionnaire pour apprendre les signes. Ce livre va me suivre toute  ma vie mais il ne suffit pas pour maîtriser la langue.

A 30 ans je commence donc des cours du soir à Valence, puis je pars en formation intensive  à Marseille pour obtenir un Certificat d’Interface de Communication qui me fait découvrir  l’apprentissage et me permet de trouver ma voie/x.  

En juillet 2001, je crée avec quelques amis Ecoutez voir ! une association d’accès à la culture  pour les personnes sourdes et leurs familles qui a rayonné durant 6 ans sur la région Rhône  Alpes pour donner accès aux arts et aux musées aux personnes malentendantes : visites,  séjours, animations culturelles... Dans ce cadre, je participe aux réunions d’accueil des  publics en situation de handicap du Musée des Confluences de Lyon. 

En 2002, je rencontre Julie Serpinet de la Compagnie Songes à Valence, qui travaille entre  autres avec des mal voyants, et lui propose la coréalisation d’un festival pluridisciplinaire  accessible à toutes les personnes en situation de handicap : Vice et Versa. 

A la naissance de ma fille en 2002, je communique avec elle par les signes, je « signe » tout  avec elle et mets au point ma méthode. D’abord instinctivement, puis avec des éléments de  plus en plus formalisés et des outils qui prennent corps. 

Je crée simultanément ma méthode de formation à la langue des signes et mes outils : un jeu  de domino puis un cahier de coloriage pour jouer avec les signes, j’édite des flip books en  signes avec les éditions Olga à Genève.... 

De jeunes parents me voient signer avec Clémence et me demandent de les former.  C’est parti !